Biographie

Biographie

Lorenzo est issu d’une commune de la Loire, nommée Rive de Gier. Il découvre la culture Hip-Hop en 1990, ce qui devient un choc culturel et une révélation pour lui. Il grandit en écoutant des groupes comme IAM, NTM, WU-TANG CLAN, et des rappeurs comme FABE, KERY JAMES.
Lorenzo écrit ses propres textes dès 1993, rap avec les amis de son quartier et fait quelques scènes.

En avril 1996 il fait une rencontre sincère, personnelle et bouleversante avec Dieu, qui affermit sa foi, et transforme sa vie. Il prend le nom de scène de Lorenzo MPC, et s’envole en solo, avec des textes plus conscients qui parlent, d’amour du prochain, de joie, d’unité et d’espoir.
En 2007, il sort un premier album intitulé « Prière pour mes frères ». Cet album aux rythmes et influences musicales très diverses (funk, orientales, R’N’B, …) , aux textes engagés et percutants a été très bien accueilli par le public.

Ce désir d’aider son prochain, amène Lorenzo MPC à participer de façon régulière, au travers de prestations scéniques, à différentes manifestations ou événements (fêtes de Noël, Pâques, rentrée scolaire) organisés par l’association « Porteurs d’Espoir », qui vient en aide aux familles les plus démunies. Il a d’ailleurs écrit et interprété un morceau éponyme pour soutenir et rendre hommage à cette association.

Il intervient également plusieurs fois par an en maison d’arrêt et centre de détention, où il partage au travers de la musique et des échanges avec les détenus, son parcours de vie, ses expériences, sa foi.

Il est contacté par des structures associatives et établissements scolaires, pour effectuer des ateliers d’écriture rap/slam afin de transmettre et partager sa passion pour le rap et la culture hip-hop.

Lorenzo travaille en tant qu’éducateur auprès de mineurs incarcérés dans un Etablissement Pénitencier pour Mineurs pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 2010.

Lorenzo MPC est le manager de Saïd Oujibou et intervient en tant qu’artiste rappeur-slameur lors des one-man-shows de ce dernier (dans le style stand-up), « Liberté, Egalité, Couscous »,« Le fils Prodigue », « Le bon Samaritain » et « Liberté, Egalité, Déradicalisé ».
Avec ces spectacles ils sillonnent tous deux la France, la Suisse et la Belgique et ont le privilège de jouer dans des salles renommées telles que le Zénith de Rouen, le Pavillon Baltard, le Bataclan…

Depuis 2013, il fait équipe sur scène avec Samson Allmasty. Ce tandem apporte par son flow, sa verve et son style, un show dynamique, un rap percutant et conscient.

Actuellement, Lorenzo MPC est en préparation de son deuxième album, toujours avec ce style éclectique et cet univers musical qui lui est propre. Il traite des thèmes comme la violence, l’espoir, l’unité, le racisme, ….

Il profite de ces diverses prestations pour tester des nouveaux morceaux : « Une seule race, une seule identité », « la casbah », « porteurs d’espoir », … Ces titres sont à chaque fois bien reçus et appréciés par le public.

Il vient de sortir un EP 3 titres , avec pour morceau phare « une seule race, une seule identité », qui parle d’un sujet qui est malheureusement encore plus d’actualité aujourd’hui : le racisme. Ce morceau a été encouragé par la critique et le public au vu du message d’actualité qu’il dénonce.

Lorenzo MPC a encore beaucoup de projets en cours, aussi bien avec Saïd Oujibou, qu’avec son acolyte Samson Allmasty.

Histoires à suivre…